Education canine : pourquoi emmener son chien dans un club canin ?

Juil 10, 2021 Avantages

Contrairement à la perception de nombreux propriétaires de chiens, le club canin n’a pas les mêmes fonctions qu’un éducateur canin. En effet, au-delà des simples rééducations des chiens, les clubs canins proposent des activités sportives, et constituent de réels centres d’éducation et de dressage de vos compagnons.

De plus en plus, les clubs canins connaissent une fréquentation en hausse en raison des différents services qu’ils offrent aux propriétaires de chiens.

Qu’est-ce qu’un club canin ? Pourquoi est-il recommandé d’emmener son chien dans un club canin ?

Education canine : pourquoi emmener son chien dans un club canin ?

C’est quoi un club canin ?

D’emblée, il est important de souligner que le club canin n’a pas vocation à faire la rééducation d’un chien difficile ou même de régler ses problèmes comportementaux. Le club canin peut se définir comme la structure accueillant maîtres et chiens afin de leur apprendre les rudiments éducatifs.

Il s’agit notamment des différentes positions à faire prendre au chien (assis, debout et couché), du pistage et de la marche à pied avec ou sans laisse. Également, on y apprend au chien à répondre à un appel à distance et à refuser les appâts provenant de personnes autres que son maître.

Des exercices de parcours sont également proposés dans les clubs canins comme le ring, le caniVTT ou encore le canicross. Vous pourrez aussi permettre à votre chien de travailler sur un parcours d’Agility.

Enfin, les clubs canins sont d’excellents endroits si vous êtes à la recherche de conseils généraux. Vous aurez tous les renseignements nécessaires pour améliorer la sociabilité de votre compagnon vis-à-vis des autres chiens, des autres animaux en général et surtout vis-à-vis des hommes.

Quel est l’intérêt d’emmener son chien dans un club canin ?

Les bienfaits des clubs canins peuvent s’apprécier tant sur le maître et son chien que dans les activités proposées.

Les atouts des clubs canins sur les aptitudes du maître et sur le comportement du chien

Sans nécessité de profil requis, les cours d’éducation dispensés dans les clubs canins sont tant bénéfiques à votre chien qu’à vous-même. En effet, ces cours s’adressent à n’importe quel type de maître pour une meilleure compréhension du comportement des chiens en général. Ainsi, les clubs canins vous permettront d’améliorer vos compétences afin de mieux vous occuper de votre chien, et ce, de façon plus cohérente.

Pour les chiens, le club canin leur permet d’établir une bonne complicité avec leur maître et d’améliorer leur sociabilité en côtoyant des chiens de races variées. Vous trouverez dans les clubs canins des éducateurs à qui vous pourrez librement poser toutes vos questions.

Les activités des clubs canins

Convenant uniquement à des binômes maître-chien, la fréquentation des clubs canins demande, toutefois, que votre chien ne soit pas agressif ou peureux, afin de côtoyer d’autres races. Les activités se feront, en effet, en immersion au sein de différents binômes. Les exercices que proposent les clubs canins sont, pour la plupart, supervisés par des animateurs bénévoles ou des moniteurs qualifiés.

Les exercices sont communs à tous les membres du club présents à la séance, et les conseils et objectifs sont d’ordre général. Cela vous permettra d’avoir des connaissances spécifiques sur les besoins de votre chien, mais également de connaître les particularités des autres races de chien.

Les chiens reçoivent, dans les clubs canins, les rudiments de son dressage toujours sous la forme d’un jeu favorisant ainsi une éducation positive. Votre chien ne subira aucune punition s’il ne parvient pas à réaliser les exercices ou même s’il refuse simplement de participer.

Par contre, il sera toujours félicité lorsque son comportement sera satisfaisant aux yeux de son maître. Il apprend ainsi en douceur les règles de bienséance pour un dressage sans violence.