Différence entre un club canin et un éducateur canin ?

Oct 8, 2021 Avantages

Dans le vocabulaire des propriétaires de chiens, les termes club canin et éducateur canin sont très souvent associés. Néanmoins, il existe une réelle différence entre ces deux expressions. Dans la suite de cet article, retrouvez la différence entre un club canin et un éducateur canin.

Caractéristiques du club canin

Comme l’indique son nom, un club canin est un espace spécifiquement consacré aux chiens et à leur éducation. Il est principalement caractérisé par les infrastructures dédiées aux activités entre le maître et son chien. On retrouve aussi au sein du club canin certains spécialistes appelés moniteurs en éducation canine qui aident les autres maîtres en leur donnant des conseils efficaces.

Il ne faut d’ailleurs pas confondre les moniteurs canins et les éducateurs canins. En effet, les moniteurs ne sont pas forcément rémunérés, et payent même leur cotisation en tant que membres du club. Enfin, au sein d’un club canin, le lien se crée directement entre le maître et son chien, car la présence du maître est obligatoire.

Caractéristiques de l’éducateur canin

Comme l’indique son nom, l’éducateur canin est une personne individuelle qui a suivi une ou plusieurs formations pour éduquer les chiens. De ce fait, contrairement aux moniteurs canins présents dans les clubs, l’éducateur canin est rémunéré pour ses services.

Différence entre un club canin et un éducateur canin ?

Même si cela peut arriver, dans la plupart des cas, il ne dispose pas d’un espace dédié pour son travail. Il exerce souvent dans les parcs ou dans le jardin de l’employeur. Avec l’éducateur canin, la présence du maître n’est pas nécessaire et est même parfois interdite pendant quelques minutes.

De plus, les éducateurs sont en mesure d’offrir à votre chien une éducation plus appropriée à sa personnalité à travers les nombreuses formules qu’ils proposent. Leur objectif ultime sera toujours de mettre le chien à l’aise pour faciliter son éducation.