Comment choisir un club d’éducation pour son chiot ?

Août 29, 2021 Choix

Comme tout nouveau-né animal, les chiots doivent être bien socialisés dans leur environnement et être éduqués. Dans ce sens, il est préférable d’inscrire son chiot dans un club d’éducation qui vous convient à tous les deux. Découvrez donc ci-après comment choisir un club d’éducation pour son chiot.  

L’environnement du club d’éducation

Pour choisir un bon club d’éducation à son chiot, il est important de tenir compte de l’environnement des lieux. En effet, qu’il s’agisse du terrain, des installations ou même de l’organisation, l’environnement global influence sérieusement la qualité de l’éducation que recevra votre chiot.

La propreté des lieux est également d’une importance capitale. De nombreuses infections contagieuses des chiens se transmettent par les déjections. Il faut donc être prudent et analyser les mesures prises par votre futur club d’éducation en matière de traitement des matières fécales des animaux à leur charge.

Comment choisir un club d'éducation pour son chiot ?

Par ailleurs, il faut tenir compte des types de barrières que propose le club d’éducation pour encadrer les chiots. De nombreuses personnes ne tiennent pas compte de cet aspect. Mais, sachez qu’une barrière en ferraille ou barbelée, par exemple, peut blesser les chiots dans leur agitation.

Il ne faut pas non plus que la barrière soit trop courte, car les chiots peuvent sauter par-dessus elle et s’y échapper par excitation.

L’équipe chargée du club d’éducation

La performance d’un club d’éducation dépend, en majeure partie, des personnes s’occupant des animaux et de sessions. Une équipe d’éducateurs peut être composée de professionnels comme des vétérinaires ou des éducateurs canins, mais également de bénévoles.

Dans ce sens, il est vraiment important de choisir un club d’éducation dont l’ambiance et l’équipe sur place vous plaisent. Généralement, quand vous mettez pied dans un club d’éducation pour chiots, vous êtes bien accueilli par une équipe qui essaie de vous amadouer à y adhérer.

Mais, n’hésitez pas à chercher à les découvrir davantage, en leur demandant, par exemple, leur diplôme, leur école de formation ou même leurs années d’expérience dans le domaine. Cela peut paraître un peu osé et déplacé, mais ça vous permettra de savoir réellement à qui vous voulez confier l’éducation de votre chiot.

Ces échanges permettent de deviner la façon dont votre chien sera traité après tel ou tel comportement, ce qui pourrait l’affecter. Par ailleurs, si à chaque petit dérapage d’un chiot, la force est la solution mise en pratique, n’hésitez pas à vous retourner tranquillement.

Votre chiot pourrait devenir très timide ou développer des comportements bizarres avec vous s’il est fréquemment battu à son club d’éducation. Il faut surtout préférer les clubs d’éducation qui évitent au maximum d’employer la force, surtout qu’il s’agit de chiots.